propose stratégies et actions de communication sur mesure pour être visible, compréhensible, se faire entendre :
Communication publique et territoriale
Conseil et plans d'actions pour rendre lisibles, compréhensibles par un public non expert une entité, des projets et actions d’intérêt général, des politiques publiques, des programmes d’actions. Spécialiste des enjeux intercommunaux.
Animation & développement de réseaux d'adhérents, de partenaires.
Communication porte-parolat
Mission de conseil et actions pour les associations nationales, fédérations professionnelles.
Rendre visibles des propositions, des services, faire entendre et développer la notoriété d’organisations.
Sensibiliser, favoriser la mise en débat au sein des parties prenantes, décideurs, grand public.
Communication vers les décideurs publics
Missions de conseil, d'appui & formation.
S'adresser à l'écosystème du secteur public, des collectivités.
Comprendre les enjeux territoriaux, les échéances des collectivités.
Identifier les opportunités et les contraintes, s'adapter et se conformer aux usages.
Conseil, stratégie, mise en œuvre d’actions de relations avec la presse – écrite, audiovisuelle, généraliste et spécialisée – pour développer ou maitriser sa visibilité, lisibilité dans les médias. Optimisation de la visibilité sur les réseaux sociaux.
Identification et propositions de prises de parole. Organisation de rencontres, de partenariats.
Conseil et accompagnement par la mise en œuvre d’actions, de campagnes d’influence pour des groupes d’intérêt, fédérations, organisations publiques ou privées dans le respect de l’intérêt général.
Stratégie réseaux : développement et animation de communautés d’intérêt.
Enquêtes, études, baromètres Conception, rédaction et valorisation.
Cartographie des acteurs, des prescripteurs.
Rédaction de communiqués et dossiers, de plaidoyers, notes de position, Q/R.
Interventions Animation d’ateliers, de tables rondes. Formations sur-mesure, médiatraining.
Missions de conseil, d'appui & formation pour les entreprises
S'adresser à l'écosystème du secteur public, des collectivités.
Comprendre les enjeux territoriaux, les échéances des collectivités.
Identifier les opportunités et les contraintes, s'adapter et se conformer aux usages.
Les actions sont effectuées sur la base d’un diagnostic partagé, à partir d'objectifs définis ensemble qui incluent les enjeux, les opportunités et les contraintes.
Régulières ou ponctuelles, les actions menées font l’objet de reportings réguliers et d’une évaluation bilan au regard des objectifs définis durant la réflexion stratégique.
Une culture des secteurs public et privé - utile aux collectivités, aux réseaux d’associations comme aux entreprises.
Avec Objectifs Publics je propose depuis janvier 2023 des actions sur-mesure au service de projets aux enjeux parfois complexes. Il me plait de réfléchir avec les organisations sur leurs objectifs, leurs problématiques pour leur proposer une stratégie et des actions stimulantes pour elles comme pour moi !
Convaincue de la force de la coopération, de la mutualisation des compétences quand nécessaire, certaines actions peuvent être menées avec des partenaires experts dans leurs domaines ou avec des indépendants de la coopérative Ominicité à laquelle j'adhère.
Avant Objectifs Publics
J’ai accompagné pendant 13 ans le développement, le rayonnement d’une association nationale de collectivités (AdCF-Intercommunalités de France) avec la structuration de moyens de communication – relations presse, relations publiques, site internet, newsletter, identité visuelle, éditions, amorçage des relations parlementaires, développement et animation de réseaux partenaires et institutionnels, relations avec les adhérents, et ai animé les sujets de communication propres aux intercommunalités.
Communicante de terrain en collectivités durant 5 ans, j’ai conduit la communication dont les relations presse de communes et d’une intercommunalité en Ile-de-France Versailles, Versailles Grand Parc, Viroflay. Et ce, après 8 années passées en agences, pour des entreprises et leurs dirigeants au profils variés (du secteur de l’édition française à celui d’entreprises internationales cotées en Bourse telles que Apple, Sun Microsystems, SAP)
Partie prenante dans les associations nationales de communicants, je suis membre du comité de pilotage et sociétaire de Cap'Com et administratrice de Communication publique.
Intervenante, animatrice d'ateliers et de formations sur la communication des intercommunalités et leurs communes, sur les relations presse.
Enseignante-vacataire à l'université de Paris Créteil 20/22 sur l'organisation politique des intercommunalités; les services publics environnementaux.
En savoir plus : mon profil linkedin en lien ici
Sandrine Guirado
sandrine.guirado@objectifspublics.com
T 0686794292
Si vous préférez être contacté :